• Chapitre 3 : Et le gagnant est …

    Il avait été décidé que la reine vienne rendre visite au garde royale en premier car c'est sur son chemin, elle devait en profiter pour prendre Girodelle et Fersen qui devaient la protéger de ses rustres de grenadiers. Des deux côtés les hommes s'activaient pour rendre leur caserne la plus présentable possible. Oscar aidait de ses soldats mis la table pendant qu'André et Alain allaient chercher chacun de leur côté la nourriture que leurs familles avaient préparé, ils en profitèrent pour accompagner leur famille à la caserne où se déroulerais la fête. Grand mère avait préparé un repas de roi, jamais les soldats ne virent autant de bonne nourriture que ce jour là. Elle avait put se la permettre car les sœurs de Jarjaie passant noel avec la famille de leurs époux, le général et sa femme avaient décidais de prendre Marron Glacé et de passer noel en compagnie de leur fille et de tout le régiment. 
    Bientôt la caserne fut envahit de rire d'enfant, qui s'émerveillé de tous. Ces enfants qui n'ont rien d'autre que le nécessaire pour survivre fussent tous aussi heureux de voir l'amat de nourriture qui s'entasser sur les tables que leurs parents. 
    De son côté la reine avait finit par se mettre en route pour le Paris des crèves la faim, ville qu'elle ne connaissait pas, après avoir fait le tour du domaine militaire de Versaille. Les chevaux glisser quelque peu à cause de la neige qui avait envahit la route. Marie-Antoinette fut accueillis par toutes la jolie troupes qui chantaient de petites chansons de noel pour le plaisir et le divertissement des garnements. Même le général chantait, sous le regard surpris de sa fille qui avait les larmes aux yeux de voir son père sous ce jour nouveau. L'Autrichienne fut agréablement surprise de voir tant de joie dans un si petit endroit. Oscar qui avait repéré la monarque décida d'aller la saluer d'une jolie révérance et de prendre André et Alain, qui lui fit la révérance la plus maladroite possible par manque d'habitude mais surtout car il ne la respectait pas du tous, pour lui montrer leur étonnant travail. Après un petit tours des pièces du régiment la reine, sans rien dire pour le moment, décida d'élire la décoration des gardes Française comme la meilleure, car bien que Girodelle est fait un magnifique travail, elle ne retrouva pas cette magie qui habitais ce lieu si. La fête se poursuivit, on mangeait beaucoup et bien, on discutait vivement, et personne, même si on l'appréciait guère, ne critiqua la présence de la reine. Le père avoua même qu'il aimait sa fille de tous son cœur même si il était incapable de le montrer. L'alcool coulait à flot de se fait certain homme, dont Girodelle et Fersen se mirent à chanter, assez mal avouons le, des chansons plus ou moins réprouvé en présence d'enfant, des rires rententirent à cette démonstration. Oscar eut bien sur ses cadeaux d'anniversaire, mais le plus beau qu'on lui fit est l'amour de son père, sa présence et le vrai noel qu'ils passaient tous ensemble.
    La reine finit par prendre à partit Oscar pour lui dire que son régiment était le vainqueur mais qu'elle ne pouvait rester plus longtemps car elle devait être présente pour la messe de minuit organisé à Versaille. Elle se hâta de prendre ses deux comparses totalement saoul pour qu'ils la ramènent au château royal.
    Tous continuères la fête ensuite jusqu'à ce qu'il fut temps pour eux aussi de se diriger vers l'église pour assister à la messe, car sauf certain qui pensaient que Dieu ne valait pas la peine d'être cru, il les aurait déjà aider sinon, tous le monde était très croyant. Après la messe de minuit un peu barbante, par rapport à l'ambiance de la caserne l'heure d'avant, les familles rentrèrent chez elle et les soldats dans leur habitat. Aucun ne voulais dormir, tous comme des gosses qui attende le père noel à notre époque, bien qu'ici se soit plutot la mère noel qui les aurais intéressé. Ils avaient de finir la nuit comme ils finissent la plupart de leur soirée de permission, en buvant, beaucoup bien sur, et en jouant aux cartes, mais pour une fois personne ne se la joua solitaire dans sa chambre mais tous s'intallèrent dans la cantine, ancienne témointe de leur bonheur et des jeux d'enfants si rare dans cet endroit où l'on ne fait pas la guerre pour jouait mais pour survivre. Même Oscar participa aux divertessement.
    De son côté Girodelle dut annoncé à ses gardes qu'ils n'avaient pas gagner, qu'ils aller tous devoir ravaler leur fierté à cause de la victoire de ses gueux, qui avaient su faire mieux qu'eux et conquérir le cœur de la reine. Bien que lui même ce soit amuser comme un fou, et qu'il savait que la gueule de bois le guetterait le lendemain, il avait du mal à l'accepter, son orgueil en avait pris un sacré coup. Le pire pour lui, était qu'il ne s'était jamais autant amuser, qu'il n'avait jamais vu la joie dans son plus simple appareil auparavant, comment des hommes de rien pouvaient être si bon pour ces choses là, Versaille n'est il pas l'endroit où les gens savent le mieux se divertir. Il lui fallu du temps après ce noel pour s'en remettre. Ses hommes, qui n'avaient aucunement pris ça avec sérieux, avaient déjà oublier cette défaite le jour d'après, après tous ce n'est qu'une lubie nouvellement aquise par la reine, d'après eux ils pourraient se rattraper à sa prochaine idée loufoque. De leur côté les Jarjaies avaient bien l'intention de remettre cela l'année d'après, cette fête avait rapprocher les membres de la famille, qui ne former pas réellement une famille, le père ne savait pas aimer sa fille, la mère était toujours à Versaille, pour tenir compagnie à la reine, et grand mère avait plutot l'habitude d'avoir sa fière louche pour seul compagnie, depuis que ces enfants n'étaient plus des enfants justement, et ne parlons bien sur pas des sœurs qui ne sont presque plus que des fantasmes tant on les voyais peu.

    « Chapitre 2 : le défi d'OscarÉpiloque »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :